RECHERCHE DE SITE

Qu'est-ce qu'un fluide tissulaire? Un des composants les plus importants du corps

Le corps humain est l'un des plus difficilesbâtiments, qui se compose de nombreux éléments. En plus des organes internes, il y a un grand nombre de pièces de connexion, dont l'un est fluide de tissu. Il remplit de nombreuses fonctions importantes et est vital pour chaque personne.

Définition biologique

Qu'est-ce qu'un fluide tissulaire? C'est cette question que beaucoup de gens demandent quand ils apprennent l'existence de cet élément. Une réponse suffisamment détaillée a été donnée par des scientifiques qui ont distingué la définition de cette partie du corps humain. Le liquide tissulaire est l'une des parties de l'environnement interne du corps, dont la composition est similaire à celle du plasma et remplit toutes les distances entre les cellules. Il comprend le liquide céphalorachidien et certains éléments du sac de coeur.

Éducation et enlèvement

Pour la compréhension la plus complète de ce qui estfluide des tissus, il est nécessaire d'étudier le processus de son apparition. Ce composant se produit lors de la transformation du plasma sanguin, qui pénètre à travers les parois des capillaires dans un espace externe spécial. C'est durant cette période que se produit la formation d'un liquide tissulaire qui reste entre les cellules. La partie inutilisée du plasma est renvoyée dans le système circulatoire.

Qu'est-ce que le fluide tissulaire

Dans le cours normal du processus de soutien de la vieLe fluide tissulaire s'accumule dans les capillaires lymphatiques, d'où il passe progressivement dans les vaisseaux et sert de partie principale de la lymphe. Après avoir traversé toutes les étapes, il traverse les ganglions lymphatiques et participe au processus de circulation sanguine. Ce courant se produit tout au long de la vie d'une personne, en soutenant le travail de tous les organes internes, en les enrichissant de nutriments. L'élimination de ce liquide se produit naturellement comme décrit ci-dessus, mais si ce processus ralentit et il commence à s'accumuler, il est possible l'apparition de troubles sous la forme d'œdème de diverses parties du corps. Tout dépend de la localisation.

Troubles de l'élimination du liquide des tissus

Si le liquide tissulaire n'est pas retiré du corps à certains moments, il stagne. Au cours de celui-ci, un gonflement interne et externe est formé, qui peut être détecté comme suit:

  • Avec les stades initiaux de l'œdème local, il est détecté en appuyant sur la zone à problème, il forme une fosse qui disparaît assez longtemps.
  • À un stade négligé, le gonflement est visible à l'œil nu.
  • L'accumulation de liquide dans les organes internes peut être détectée par pesée systématique.

quelle est la fonction du fluide tissulaire

Types d'œdème local:

  • Allergique - provient de la réaction du corps à divers agents pathogènes, exprimés en formations sous-cutanées (urticaire, etc.), affecte rarement le larynx, provoquant une suffocation.
  • Œdème causé par une congestion veineuse.
  • La stase lymphatique est la cause de l'œdème le plus dangereux. Au début, c'est doux, mais si vous ne commencez pas le traitement à temps, vous pouvez développer une maladie d'éléphant.

L'œdème général est formé avec un grand nombre d'ions de sodium et d'eau dans le corps et est divisé en les types suivants:

  • copieux;
  • hypoprotéinémique;
  • rénale;
  • congestion liquidienne dans les poumons;
  • gonflement du cerveau.

Composition

Pour la réponse la plus complète à la question sur ce qu'est un fluide tissulaire, vous devez considérer sa composition chimique:

  • l'eau;
  • sucre dissous, sel, acides aminés, enzymes, etc .;
  • l'oxygène;
  • Dioxyde de carbone;
  • effets résiduels du travail cellulaire.

la formation de fluide tissulaire

Dans le liquide tissulaire contient très peu de protéines - seulement 1,5 grammes par 100 millilitres.

Fonction

Quelle est la fonction du fluide tissulaire? C'est l'élément de connexion entre les cellules du corps et les vaisseaux sanguins. Le liquide tissulaire est situé directement autour des cellules, assurant la dissolution rapide des membranes. Les cellules qui entrent en contact avec le fluide tissulaire en reçoivent tous les éléments nécessaires à la nutrition et à l'oxygène. Dans ce cas, les substances traitées sont renvoyées dans le système circulatoire et continuent à circuler dans le corps. Qu'est-ce qu'un fluide tissulaire? Tout d'abord, c'est l'élément le plus important, agissant comme un lien dans le processus de soutien de la vie de l'organisme entier.

</ p>
  • Note:

SITE SEARCH

What is a tissue fluid? One of the most important components of the body

The human body is one of the most difficultbuildings, which consists of many elements. In addition to internal organs, there is a huge number of connective parts, one of which is tissue fluid. It performs many important functions and is vital for every person.

Biological definition

What is a tissue fluid? It is this question that many people ask when they learn about the existence of this element. A sufficiently detailed answer was given by scientists who distinguished the definition of this part of the human body. Tissue fluid is one of the parts of the internal environment of the body, which is similar in composition to the plasma and fills all the distances between the cells. It includes cerebrospinal fluid and certain elements of the heart bag.

Education and Removal

For the most complete understanding of what istissue fluid, it is necessary to study the process of its appearance. This component occurs during the transformation of blood plasma, which penetrates through the walls of the capillaries into a special external space. It is during this period that the formation of a tissue fluid occurs, which remains between the cells. The unused portion of the plasma is returned back to the circulatory system.

What is tissue fluid

In the normal course of the life-support processThe tissue fluid accumulates in the lymphatic capillaries, from which it gradually passes into the vessels and serves as the main part of the lymph. After passing through all the stages, it flows through the lymph nodes and is involved in the process of blood circulation. This current occurs throughout the life of a person, supporting the work of all internal organs, enriching them with nutrients. The removal of this liquid occurs naturally as described above, but if this process slows down and it begins to accumulate, it is possible the appearance of disorders in the form of edema of various parts of the body. Everything depends on localization.

Disorders in the removal of tissue fluid

If the tissue fluid is not removed from the body at certain times, it stagnates. In the course of this, internal and external swelling is formed, which can be detected as follows:

  • With the initial stages of local edema, it is detected by pressing on the problem area, it forms a fossa that disappears long enough.
  • At a neglected stage, the swelling is visible to the naked eye.
  • The accumulation of fluid in the internal organs can be detected by systematic weighing.

what is the function of the tissue fluid

Types of local edema:

  • Allergic - arises from the reaction of the body to various pathogens, expressed as subcutaneous formations (urticaria, etc.), rarely affects the larynx, causing suffocation.
  • Edema caused by venous congestion.
  • Lymphatic stasis is the cause of the most dangerous edema. Initially, it is mild, but if you do not start treatment on time, you may develop an elephant disease.

General edema is formed with a large number of sodium ions and water in the body and is divided into the following types:

  • cordial;
  • hypoproteinemic;
  • renal;
  • fluid congestion in the lungs;
  • swelling of the brain.

Composition

For the most complete answer to the question about what is a tissue fluid, you need to consider its chemical composition:

  • water;
  • dissolved sugar, salt, amino acids, enzymes, etc .;
  • oxygen;
  • carbon dioxide;
  • residual effects of cell work.

formation of tissue fluid

In the tissue fluid contains very little protein - only 1.5 grams per 100 milliliters.

Function

What is the function of the tissue fluid? It is the connecting element between the cells of the body and the blood vessels. Tissue fluid is located directly around the cells, ensuring the timely dissolution of membranes. Cells that come into contact with the tissue fluid receive from it all the necessary elements for nutrition and oxygen. In this case, the processed substances are returned back to the circulatory system and continue to circulate through the body. What is a tissue fluid? First of all, this is the most important element, acting as a link in the process of life-support of the whole organism.

</ p>
  • Rating: