RECHERCHE DE SITE

Minéralisation totale de l'eau. Degré de minéralisation de l'eau

Une expression bien connue des nutritionnistes: "Nous sommes ce que nous mangeons" peut être reformulé en ce qui concerne l'eau. Notre santé dépend de ce que nous buvons. Malheureusement, la qualité de l'eau potable est une préoccupation sérieuse dans le monde entier. L'état des systèmes d'approvisionnement en eau rend de plus en plus nécessaire l'installation de filtres puissants ou l'utilisation d'eau embouteillée. Quel type d'eau appelle-t-on une eau minérale? Comment la minéralisation de l'eau affecte-t-elle la santé humaine?

Quel genre d'eau peut être appelé eau minérale?

L'eau potable ordinaire, que nous recrutonsrobinet, ou acheter dans des bouteilles, peut également être considéré, dans une certaine mesure, minérale. Dans celui-ci aussi, le sel et divers éléments chimiques sont présents dans des proportions différentes. Encore sous un nom spécifique pour signifier des substances organiques saturés d'eau utiles dans des degrés variables de concentration. Le principal facteur qui détermine la composition chimique de la première source de vie, il est propre à la consommation, une minéralisation totale de l'eau ou, en variante, un résidu sec. Ceci est un indicateur de la quantité de matière organique dans un litre de liquide (mg / l).

minéralisation de l'eau

Sources de minéralisation

La minéralisation de l'eau peut se produiremanière naturelle naturelle, et industrielle, artificiellement. Dans la nature, les rivières souterraines prennent dans leur composition des sels précieux, des microéléments et d'autres particules des roches qu'ils traversent.

Naturel peut être considéré comme de l'eau, qui n'est soumis à aucun traitement technologique, est extrait seulement de sources artésiennes, sans changer sa composition chimique.

Hélas, les sources d'eau potable sont devenues rares. L'humanité est de plus en plus obligée d'utiliser des installations spéciales pour les nettoyer contre la contamination par des substances nocives. Les méthodes de filtration modernes peuvent extraire l'eau utilisable de presque n'importe quel liquide. En raison de l'utilisation de ces technologies, il devient parfois presque distillé et également dangereux pour une utilisation permanente dans les aliments. L'eau artificiellement purifiée subit une minéralisation répétée et est remplie de la composition nécessaire d'une manière non naturelle.

minéralisation de l'eau

Degré de minéralisation de l'eau

Eau avec un résidu sec inférieur à 1000 mg / lest considéré comme frais, un tel indicateur de la plupart des rivières et des lacs. C'est ce seuil qui est considéré comme le plus élevé pour l'eau potable, à cette limite une personne ne ressent pas d'inconfort et de goût salé ou amer désagréable. La minéralisation de l'eau au-dessus de 1000 mg / l, en plus de changer son goût, réduit la capacité à étancher votre soif, et a parfois un effet nocif sur le corps.

Un résidu sec inférieur à 100 mg / l est un faible degré de minéralisation. Une telle eau a un goût désagréable, provoque des troubles du métabolisme en cas d'utilisation prolongée.

Scientifiques balnéologues ont trouvé l'indice de saturation optimal des substances organiques - de 300 à 500 mg / l. Un résidu sec de 500 à 100 mg / l est considéré comme élevé, mais acceptable.

degré de minéralisation de l'eau

Propriétés du consommateur de l'eau

En fonction de ses propriétés de consommation, l'eau devrait être divisée en deux parties: une à usage quotidien et une à usage thérapeutique et préventif.

  1. Artificiellement débarrassé de toutes les substancesl'eau est adaptée pour boire et cuisiner. Cela ne fera pas beaucoup de mal, sauf que cela ne sera d'aucune utilité. Ceux qui, craignant les infections, n'utilisent qu'un tel liquide risquent d'avoir une carence en sels et minéraux utiles. Les reconstituer devront être artificiellement.
  2. L'eau de table - le plus favorable pour un usage quotidien, nettoyé de la saleté et des impuretés nocives et modérément nourri avec tout le nécessaire.
  3. Les eaux de traitement sont déjà distinguées par un préfixe"Médical". Ils sont pris comme médicament ou pour la prophylaxie. Autrement dit, vous pouvez tous les boire, mais modérément et pas constamment, mais pour cuisiner, vous ne pouvez pas utiliser.
  4. L'eau minérale extrêmement curative est habituellement prise seulementpar la nomination d'un médecin, dans la plupart des cas comme une procédure dans un centre balnéologique. Une minéralisation élevée de l'eau rend son utilisation inacceptable dans une large gamme.

minéralisation totale de l'eau

Classification de l'eau par composition

Dans une société minérale, il est d'usage d'appeler médicalet le traitement et l'eau de table. Le niveau de substances organiques, de minéraux et de gaz dissous dans ceux-ci diffère de manière significative et dépend de l'emplacement de la source. La principale caractéristique de l'eau est sa composition ionique, dont la liste générale comprend environ 50 ions différents. La principale minéralisation de l'eau est représentée par six éléments de base: les cations de potassium, de calcium, de sodium et de magnésium; anions de chlorure, de sulfate et d'hydrogénocarbonate. Par la prédominance de ces éléments ou d'autres, les minéraux sont divisés en trois groupes principaux: l'hydrocarbure, le sulfate et le chlorure.

Dans la plupart des cas, dans sa forme pure, unun groupe d'eau est rare dans la nature. Le plus souvent il existe des sources de type mixte: chlorure-sulfate, sulfate-hydrocarbure, etc. À leur tour, les groupes sont divisés en classes selon la prédominance de certains ions. Il y a des eaux de calcium, de magnésium ou mixtes.

haute minéralisation de l'eau

Juste boire et être en bonne santé

La minéralisation de l'eau est largement utilisée à des fins médicales, tant pour un usage interne et pour une utilisation en extérieur, sous la forme de bains et d'autres procédures d'eau.

  • Les eaux d'hydrocarbures sont utilisées pour traiter et prévenir les maladies du système digestif associées à une forte acidité. Ils aident à se débarrasser des brûlures d'estomac, nettoyer le corps de sable et de pierres.
  • Les sulfates stabilisent également le travail de l'intestin. La zone principale de leur influence est le foie, les voies biliaires. Traitement recommandé avec ces eaux dans le diabète, l'obésité, l'hépatite, l'obstruction des voies biliaires.
  • La présence de chlorures élimine les troubles du tractus gastro-intestinal, stabilise le travail de l'estomac et du pancréas.

L'utilisation d'eau à forte salinité peutcause et des dommages importants à la santé, si elle est utilisée de manière incorrecte. Une personne ayant des problèmes de digestion et de métabolisme devrait prendre ces médicaments naturels aux fins prévues et sous la supervision du personnel médical.

</ p>
  • Note:

SITE SEARCH

Total mineralization of water. Degree of mineralization of water

A well-known expression of nutritionists: "We are what we eat" can be rephrased with regard to water. Our health depends on what we drink. Unfortunately, the quality of drinking water is a serious concern throughout the world. The condition of water supply systems makes it increasingly necessary to install powerful filters or to use purchased bottled water. What kind of water do we call a mineral water? How does the mineralization of water affect human health?

What kind of water can be called mineral water?

Ordinary drinking water, which we recruit fromtap, or buy in bottles, can also be considered, to some extent, mineral. In it, too, salt and various chemical elements are present in different proportions. And yet, under a certain name, it is customary to mean water saturated with useful organic substances in varying degrees of concentration. The main indicator that determines the chemical composition of the main source of life, its suitability for drinking, is the general mineralization of water or, in other words, the dry residue. This is an indicator of the amount of organic matter in one liter of liquid (mg / l).

mineralization of water

Sources of mineralization

Mineralization of water can occur asnatural natural way, and industrial, artificially. In nature, underground rivers take in their composition valuable salts, microelements and other particles from the rocks through which they pass.

Natural can be considered water, which is not subjected to any technological treatment, is extracted only from artesian sources, without changing its chemical composition.

Clean drinking sources, alas, became a rarity. Mankind is increasingly forced to use special facilities for cleaning them from contamination with harmful substances. Modern filtration methods can extract usable water from almost any liquid. As a result of the use of such technologies, it sometimes becomes almost distilled and also harmful for permanent use in food. Artificially purified water undergoes repeated mineralization and is filled with the necessary composition in an unnatural way.

mineralization of water

Degree of mineralization of water

Water with a dry residue below 1000 mg / lis considered fresh, such an indicator of most rivers and lakes. It is this threshold that is considered the highest for drinking water, at this limit a person does not feel discomfort and unpleasant salty or bitter taste. Mineralization of water above 1000 mg / l, in addition to changing its taste, reduces the ability to quench your thirst, and sometimes has a harmful effect on the body.

A dry residue below 100 mg / l is a low degree of mineralization. Such water has an unpleasant taste, causes disturbances in metabolism with prolonged use.

Scientists balneologists found the optimal saturation index of organic substances - from 300 to 500 mg / l. A dry residue of 500 to 100 mg / l is considered elevated, but acceptable.

degree of mineralization of water

Consumer properties of water

According to its consumer properties, water should be divided into suitable for daily use, and one that is used for therapeutic and preventive purposes.

  1. Artificially cleared from all substanceswater is suitable for drinking and cooking. It will not bring much harm, except that it will not be of any use. Those who, fearing infections, use only such a liquid, risk getting a deficiency of useful salts and minerals. Replenish them will have to be artificially.
  2. Table water - the most favorable for daily use, cleaned of dirt and harmful impurities and moderately nourished with all necessary.
  3. Treatment-table waters are already distinguished by a prefix"Medical". They are taken as a medicine or for prophylaxis. That is, you can drink them all, but moderately and not constantly, but for cooking you can not use.
  4. Extremely curative mineral water is usually taken onlyby appointment of a doctor, in most cases as a procedure in a balneological resort. High mineralization of water makes its use unacceptable in a wide range.

total mineralization of water

Classification of water by composition

In a mineral society, it is customary to call medicaland treatment and table water. The level of organic substances, minerals and gases dissolved in them differs significantly and depends on the location of the source. The main characteristic of water is its ionic composition, the general list of which includes about 50 different ions. The main mineralization of water is represented by six basic elements: cations of potassium, calcium, sodium and magnesium; anions of chloride, sulfate and hydrogen carbonate. By the predominance of these or other elements, minerals are divided into three major groups: hydrocarbonate, sulfate and chloride.

In most cases, in its pure form, a separatea group of water is rare in nature. Most often there are sources of mixed type: chloride-sulfate, sulfate-hydrocarbonate, etc. In turn, the groups are divided into classes according to the predominance of certain ions. There are waters of calcium, magnesium or mixed.

high mineralization of water

Just drink and be healthy

Mineralization of water is widely used for medical purposes, both for internal use and for outdoor use, in the form of baths and other water procedures.

  • Hydrocarbonate waters are used to treat and prevent diseases of the digestive system associated with high acidity. They help get rid of heartburn, cleanse the body of sand and stones.
  • Sulfates also stabilize the work of the intestine. The main area of ​​their influence is the liver, bile ducts. Recommended treatment with such waters in diabetes, obesity, hepatitis, obstruction of the biliary tract.
  • Presence of chlorides removes disorders of the gastrointestinal tract, stabilizes the work of the stomach and pancreas.

The use of high-salinity water cancause and significant damage to health, if it is used incorrectly. A person with problems of digestion and metabolism should take these natural medicines for the intended purpose and under the supervision of the medical staff.

</ p>
  • Rating: